Quelle est la différence entre l'or plaqué, le vermeil et le gold filled?

Le temps des fêtes approche à grand pas et plusieurs personnes magasinent déjà les cadeaux. Avez-vous pensé à offrir un bijou à un de vos proche cette année? Les bijoux sont des cadeaux de Noël qui font vraiment plaisir. Tout le monde aime recevoir un bijou qui a été choisi avec soin exprès pour elle ou pour lui.

Mais il n'est pas toujours évident d’évaluer les différentes qualité de bijoux, et notamment en ce qui concerne la bijouterie fantaisie. Et devant une telle variété de matériaux, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelle est la différence entre l'or plaqué, le vermeil et le gold filled?

Je vous explique la différence entre ces  métaux “couleur doré” et les techniques utilisées pour chacun. Cet article vous permettra d'y voir un peu plus clair et d'être mieux informé lors de votre prochain achat de bijoux.

L'or plaqué; ce qu’il faut savoir.

De nos jours, c’est le terme qui me semble le plus galvaudé, on le voit un peu partout, souvent mal à propos, sur des bijoux qui sont simplement dorés. Contrairement à ce que vous pouvez penser, un métal recouvert d’une couche d’or n’est pas obligatoirement considéré comme plaqué or.

Le bijou plaqué or comme l’appellation l’indique, se caractérise par un placage en or 14 ou 18 carats appliqué sur la surface d’un autre métal, généralement un laiton; un alliage de cuivre et de zinc.

Procédé et qualité

Le placage de l’or est une méthode qui consiste à déposer une fine couche d’or 14 ou 18 carats, par placage chimique ou électrochimique. Cette méthode peut être répétée sur le bijou de manière à obtenir des épaisseurs d’or variées sur celui-ci.

Dans l’industrie de la joaillerie, le terme utilisé pour quantifier le placage est le micron, ce qui correspond à un millième de millimètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué or équivalent à un micron.

La norme canadienne minimale pour le placage de l’or est de 1 micron, alors que celle en France se chiffre à 3 microns. Il existe donc un seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. Ne se proclame pas bijou plaqué or qui veut!

Le bijou plaqué or et sa durée de vie.

Vous devez savoir que la quantité d’or utilisée est minimale, ce qui explique son prix peu élevé. Les bijoux plaqués or ont par conséquent une durée de vie plus courte que celle des bijoux en gold filled ou en vermeil. Les bijoux dorés finiront par ternir et s’écailler au fil du temps et ils perdront éventuellement leur beauté initiale

Faites bien attention si vous êtes particulièrement allergique au nickel, car il y a de fortes chances que le métal sous la couche d’or en contienne.

 

Le vermeil; La différence entre le vermeil et l’or plaqué

Le vermeil est considéré comme un métal précieux. Pourquoi? Parce qu’il possède une couche d’or plus épaisse que l’or plaqué et qu'en plus, l'or est plaqué sur de l'argent massif.

Procédé et qualité

Pour obtenir l’appellation de vermeil, il faut que le bijou soit en base d’argent 925 (également appelé argent sterling ou argent massif) et que le plaquage soit en or véritable, c’est à dire avec une couche minimum de 5 microns d’or. Tout en sachant qu’un micron est en fait un millième de millimètre, ça fait léger.. Ce métal précieux a son propre poinçon en forme de V.

Les avantages

Contrairement à l’or plaqué, le vermeil est plus hypoallergénique (à condition qu’il soit sans nickel ni plomb), puisqu’il est constitué à la fois d’or et d’argent. Ces deux métaux ont comme caractéristique commune d’être hypoallergénique.

Par contre, la couche d’or sur un bijou en vermeil est si mince que même un nettoyage trop appuyé pourrait le rayer ou pire enlever la couche d’or. Il faut s’attendre à ce qu’un bijou en vermeil durera moins longtemps qu’un bijou en gold filled et il vous demandera plus d’entretien pour conserver sa brillance d’origine.

Le gold filled; ce qu’il faut savoir.

Procédé et qualité

Les bijoux en gold filled sont composés d’une base en laiton recouvert d’une solide couche d’or (14 ou 18 carats) par un procédé alliant pression et chaleur qui consiste à faire fondre une couche d’or sur le métal de base. La couche d'or plaqué sur le bijou est bien plus importante que sur du plaqué or ou du vermeil.

Pour qu’un bijou soit considéré en gold filled, il doit posséder une proportion d’or par rapport à son poids d’au moins 5 %. Tout comme l’or massif et le vermeil, le gold filled possède son poinçon, il indique la quantité d’or.

Conseils pour bien choisir ses bijoux

Vérifier le rapport qualité/prix
En résumé, il faut s’assurer que le prix payé soit juste par rapport à la qualité du bijou choisi. Bien qu’il soit judicieux de rechercher un bijou à moindre coût, il est nécessaire tout de même de prendre en considération la qualité du bijou.

Examiner les marques de qualité

Il est bon aussi de s’assurer que les marques de qualité sont poinçonnées sur le bijou pour préciser leur contenu en métal précieux:

  • 10k ou14K pour l'or 10 ou14 carats

  • 925 ou le V pour de l'argent sterling

  • 1/20 ou 14/20 pour le gold filled

Identifier vos attentes et délimiter un budget

Le choix de votre bijou va donc évidemment dépendre de votre budget et de ce que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez vous diriger vers un bijou pour la vie, optez plutôt pour de l’or massif ou du gold filled.

Et garder en tête que mieux vaut payer un bijou au juste prix et bénéficier d’un produit de qualité plutôt que d’acheter un bijou simplement parce que son prix est bas en ne prenant pas en compte la qualité du produit.

Bon magasinage des fêtes à tous!

Cliquer ici pour découvrir quelques idées-cadeaux pour célébrer les instants les plus précieux et faire la joie de tous vos proches.

 

Mode & Beauté, petits trucs de style et concours à l'occasion!

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés